Vous souhaitez ne pas subir, impuissants, l’aggravation de votre diabète et la survenue de complications souvent dramatiques,

Vous avez pris conscience que malgré les traitements qui visent à «contrôler la glycémie», cela ne résout absolument pas la maladie,

Vous venez d’être diagnostiqué en pré-diabète ou diabétique et vous voulez trouver une solution durable pour renverser son évolution,

Alors, agissez pour vous en débarrasser au plus vite ! Ne partez pas du principe que les médicaments vont améliorer votre état ni que votre médecin détient toutes les réponses.

Une autre approche est possible, une approche qui vous offre une réelle chance de retrouver un équilibre. Quand je dis équilibre, cela signifie que vous pourrez maintenir un taux de glycémie «normal», c’est-à-dire non pathologique et ce, pendant plusieurs années.

Un autre regard sur la maladie

Un important pourcentage des pathologies qui affectent les êtres humains sont provoquées par un style de vie en rupture avec notre éco-systeme. La conséquence directe est l’explosion des maladies de civilisation et du diabète de type 2 dont l’origine majeure est à la disparition du lien vital ancestral qui unissait les populations à la nature et à la terre.

La chose primordial à comprendre est que votre fonctionnement physiologique est encore basé sur des modes de fonctionnement ancestraux. En-effet, notre monde moderne a évolué trop soudainement à l’échelle humaine sans que nous puissions réellement nous y adapter.

Cela génère un stress ingérable pour notre organisme conduisant à une glycémie de plus en plus fluctuante causant une hyperinsulinémie progressive responsable de la résistance à l’insuline et du diabète de type 2.

Ces pics d’insuline ne doivent pas être réduit à la simple cause d’une alimentation trop riche en sucre, d’autres phénomènes sont à considérer pour avoir une glycémie stable, notamment :

  • la dérégulation des neurotransmetteurs,
  • le manque de sommeil ou mauvais sommeil,
  • l’inactivité & sarcopénie,
  • le stress chronique,
  • le déséquilibre du microbiote,
  • le manque de soleil et déficit de vitamine D,
  • les troubles inflammatoires,
  • les polluants environnementaux,

Beaucoup des accompagnants du diabète ne considèrent pas ces aspects, pourtant il est possible de réduire drastiquement la consommation de sucre et avoir toujours une glycémie élevée et fluctuante.

L’approche global par la naturopathie proposée par ce protocole d’accompagnement permet de prendre en compte l’ensemble de ces facteurs et de les traiter de front.

Cette approche vous guide pas à pas à rétablir votre équilibre grâce à des principes de santé plein de bon sens, validés par des milliers d’années d’évolution en excellente santé.


Pour en savoir + se référer à mes articles :

La science confirme ces faits

Plusieurs études remarquables 1, 2 démontrent qu’en revenant à un mode de vie traditionnel nous pouvons renverser les déséquilibres de santé d’aujourd’hui.

Par exemple, dans une étude, on a demandé à dix diabétiques, des aborigènes australiens d’âge moyen en surpoids, de revenir à un mode de vie de chasseurs-cueilleurs. Au bout de sept semaines, la combinaison du régime alimentaire et de l’exercice avait presque complètement inversé le cours de la maladie 3 .

Réaligner votre style de vie avec « ce pour quoi vous êtes réellement adaptés », est la clé de la réussite !

Diabète de type 2 homme solution

L’hygiène de vie, la clé essentielle de la guérison

Durant mon parcours j’ai accumulé un certains nombre de connaissance et d’expériences qui m’ont permis de constater qu’en tant que naturopathe j’avais toutes les clefs pour vous aider à véritablement améliorer votre qualité de vie.

Vu l’épidémie mondiale de cette maladie et ses effets désastreux sur la santé, il me semble essentiel de connecter la médecine conventionelle avec la naturopathie en proposant une alternative au traitement classique permettant d’apporter une prise en charge réellement efficace.

De ce fait, je me suis intéressé à toutes les dernières avancées autour du diabète et j’ai participé à de nombreux forums et de conférences, dont le premier forum de prise en charge du diabète par l’approche intégrative, me permettant d’enrichir mon savoir et de prendre en compte les différentes approches des praticiens de santé.

J’ai ainsi créé un accompagnement basé sur une triple approche de la maladie :

  1. Une approche naturopathique qui utilise différentes techniques naturelles qui permet de travailler en profondeur sur votre organismes. Je propose une prise en charge globale de la maladie avec une approche vitaliste, hygiéniste et psycho-émotionelle de la santé.,
  2. Une approche scientifique étayée par des travaux récents et nombreux dans le monde autour du diabète. Mon accompagnement est basé sur des études scientifiques cliniques significatives que je vous donne en référence.
  3. Une approche évolutive qui intègre la génétique et les connaissances paléo-anthropologiques ainsi que celles des peuples ancestraux. A travers ce savoir nous avons 2,5 millions d’années de recul, une mine d’or de bon sens pour comprendre les principes fondamentaux de la santé et les réintégrer dans notre monde moderne.

Reprenez le contrôle de votre glycémie,

En utilisant ces 3 approches, j’ai élaboré un programme ajusté à vos particularités (tempéraments, état de votre terrain, neurotransmetteurs, niveau de carences, thyroïde) dont la stratégie est la suivante :

  • Diminuer les surcharges graisseuses et organique (principalement du foie),
  • Retrouver une sensibilité à l’insuline,
  • Economiser la fonction pancréatique pour favoriser la régénesrescence des cellules,
  • Diminuer et éviter le stress oxydatif,

Nous définissons ensemble ce que vous êtes capables de modifier dans votre quotidien et je vous guide pas à pas pour atteindre un réel changement de votre mode de vie en limitant les frustrations ou les actions irréalisables dans votre organisation.

Par une formule adaptée vous retrouverez votre équilibre grâce à :

Un plan nutritionnel individualisé, formulé au plus proche de vos habitudes

  • Apporter une densité de nutriments de qualité nécessaire aux besoins fonctionnels de l’organisme
  • Apporter des protéines de haute qualité
  • Ajouter des graisses naturelles de qualité essentielle à l’alimentation humaine
  • Supprimer les sucres simples, diminuer les sucres complexes pour diminuer la réponse de l’insuline

Une amélioration de la composition du microbiote

  • Diminuer l’appétence au sucre (pulsion sucrée)
  • Supprimer les éventuels dysbioses (candidas et/ou bactéries à tendance obésogène)

Une régulation des neurotransmetteurs

  • Améliorer (si nécessaire) le niveau de sérotonine pour modérer les compulsions sucrées, les troubles du sommeil et les symptômes dépressifs
  • Améliorer (si nécessaire) le niveau de GABA et de mélatonine qui aggrave la résistance à l’insuline et les excès alimentaire nocturnes.
  • Réguler (si nécessaire) le niveau des catécholamines pour améliorer la tolérances au stress et éviter la montée de cortisol.

Une activité physique adaptée

  • Améliorer le métabolisme par une meilleure glycolise (utilisation du sucre)

Un sommeil de qualité

  • Synchroniser les rythmes circadiens pour réguler les hormones (cortisol, mélatonine, leptine, etc)
  • Favoriser l’élimination des toxines
  • Régénérer les tissus particulièrement les cellules pancréatiques

La pratique du jeûne

  • Accélérer la perte de graisse viscérale
  • Permettre un repos organique (pancréas)
  • Stimuler les gènes de détoxification
  • Diminuer l’inflammation
  • Augmenter la synthèse des antioxydants

Le soutient de l’organisme la phytothérapie (plante) et l’aromathérapie (huile essentielle)

  • Stimuler le pancréas, la régulation du glucose et des lipides
  • Améliorer la sensibilité à l’insuline

La Pratique de l’hormèse

  • Stimuler l’organisme (les mitochondries)
  • Améliorer la sensibilité à l’insuline
  • Améliorer la résistance au stress

La libération de la charge émotionnelle

  • Donner du sens à la maladie
  • Dénouer les vieux traumatismes ou conflits psychologiques

Ce que je vais vous apporter :

√  Un plan nutritionnel personnalisé qui intègre vos spécificités et vos habitudes de vie,

√  Un plan d’hygiène de vie adapté qui intègre un programme de gestion du stress, de mouvement et d’hormèse et des astuces ciblés pour vous accompagner facilement dans le processus en intégrant la notion de plaisir et de bien-être,

√  Une amélioration de votre fonctionnement organique par une régulation de vos neurotransmetteurs afin d’équilibrer le système nerveux, les pulsions sucrées et les éventuels troubles du sommeil,

√  Une prise en charge de vos comportements alimentaires automatiques par la thérapie brève et le rééquilibrage du microbiote,

√  Un soutien de votre métabolisme du glucose et de votre sensibilisation à l’insuline par la phytothérapie et l’aromathérapie (berbérine, chardon marie, cannelle, géranium bourbon, Shilajit, etc.),

√  Une amélioration de la qualité du sommeil,

√  Une prise de conscience des causes émotionnelles et des facteurs civilisationnels liés de votre diabète.

Devenez acteur de votre santé,

Cet accompagnement est basé sur des études cliniques. Le protocole est adapté en fonction de chacun et tient compte de vos besoins et particularités. Cependant, il n’est pas miraculeux, il nécessite votre collaboration et votre ouverture d’esprit à une approche différente mais réellement efficace.

Pendant toute la durée du programme de 12 semaines je suis en lien avec vous (courriel, message, téléphone) pour répondre à vos doutes et interrogations,

Si vous adoptez ce programme et que vous appliquez le protocole je vous garantie des résultats concrets sur votre diabète tout en favorisant un état de santé et de bien-être tout en améliorant la notion de plaisir.

Pour vous inscrire, c’est simple, il suffit de remplir ce formulaire.

Vous recevrez sous 48 heures toutes les modalités et nous conviendrons du premier rendez-vous de bilan afin de démarrer le programme.

Si vous souhaitez en savoir plus et recevoir plus d’information sur les 7 étapes du programme, vous pouvez m’envoyer un courriel sur ma page contact ou à l’adresse brice@naturosapiens.fr.

Pour toutes demandes d’information n’hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone au 06.52.02.79.89. Vous pouvez aussi réserver un rendez-vous téléphonique, je vous rappel à l’heure choisie.


NOTE IMPORTANTE : Pour des raisons de qualité de suivi je limite cet accompagnement à 20 personnes par trimestre. Je me réserve le droit de sélectionner que des personnes réellement motivées et engagées qui sont des gages de réussite, merci de votre compréhension.


Cet accompagnement est basé sur des fondements scientifiques et déontologiques acquises pendant ma formation et mon expérience en connaissant les limites de mon champs d’action. J’interviens en accompagnement de la médecine allopathique. Il ne s’agit pas d’arrêter votre traitement médical du jour au lendemain sans analyse sanguine ni avis médical. Il est souhaitable que cet accompagnement soit conduit en bonne intelligibilité avec votre médecin qui continuera, tout au long de cette nouvelle démarche, à vous prescrire des analyses, et à ajuster si nécessaire votre prise médicamenteuse.

Référence :

  1. Pruimboom, Leo et al. “Influence of a 10-Day Mimic of Our Ancient Lifestyle on Anthropometrics and Parameters of Metabolism and Inflammation: The « Study of Origin ».” BioMed research international vol. 2016 (2016): 6935123. doi:10.1155/2016/6935123 []
  2. Kaplan H, Thompson RC, Trumble BC, Wann LS, et al. Coronary atherosclerosis in indigenous South American Tsimane: a cross-sectional cohort study. Lancet 2017;389:1730–9 []
  3. O’Dea, K. (1984), « Marked improvement in carbohydrate and lipid metabolism in diabetic Australian aborigines after temporary reversion to traditional lifestyle », Diabetes 33 : 596-603 []