La naturopathie puise son origine et son histoire dans l’antiquité, elle est la grande synthèse des méthodes naturelles de santé. On peut aussi la définir comme l’étude, le respect, l’enseignement et l’application des lois de la vie. Au même titre que la médecine allopathique est l’art et science de la maladie, la naturopathie c’est :

L’art et la science de la santé

La naturopathie crée ou permet les meilleures conditions pour que le retour à l’équilibre puisse advenir. Elle ne guérit pas, cette médecine traditionnelle donne les conditions favorables pour que le processus d’auto-guérison ait lieu. Le Médecin, au sens majuscule du terme, c’est la Nature, et le Thérapeute est là pour collaborer avec elle.

La naturopathie identifie la cause de la cause du déséquilibre limitant le plein potentiel vital de l’individu, et utilise 10 techniques naturelles, pour accompagner l’être humain sur le chemin de la santé.

  • La bromatologie (équilibre alimentaire) : Alimentation, nutrition, diététique
  • La kinésiologie (équilibre physique): Exercices physiques, mouvements corporels
  • La psychologie (équilibre psycho-émotionnel) : Gestion du stress et du mental, relaxation
  • La phytologie : plantes médicinales, huiles essentielles, élixirs floraux, bourgeons
  • L’hydrologie : Utilisation de l’eau en interne, en externe, en application locale ou générale, bain froid, sauna, thalasso, argiles…
  • La pneumologie : Exercices et techniques respiratoires pour dynamiser, relaxer, relâcher les tensions.
  • L’iridiologie : étude de l’iris de l’œil permettant de compléter un bilan de vitalité.
  • L’actinologie : La lumière, le soleil, les couleurs
  • La magnétologie : Techniques de revitalisation, contact avec la nature
  • Les techniques manuelles : Le massage de bien-être sans intention thérapeutique et qui a pour seul but la détente globale et la stimulation de la peau
  • Les techniques réflexes : utilisation de la réflexologie plantaire afin de stimuler les zones réflexes pour dynamiser les fonctions auto-régulatrices du corps et en même temps prévenir des troubles liés au stress

Le naturopathe avec la somme de ces outils élabore un programme d’hygiène vital inséré dans une cure (cure de revitalisation, détoxication, stabilisation). L’objectif étant de remettre en mouvement ce que nous appelons l’énergie vitale, ainsi que les liquides de l’organisme, soit pour soutenir et renforcer, soit pour chercher à venir faire sortir au dehors ce qui vous encombre à l’intérieur, et cela au travers de l’action de vos organes émonctoires (organes de traitement et d’élimination des déchets).

Le praticien de santé naturopathe est avant tout un éducateur de santé. Il agit en amont de la maladie et aussi en cas de troubles ou pathologies avérés par la mise en place d’une hygiène de vie optimale.

Il informe, sensibilise les individus sur les moyens de maintenir, de retrouver et d’optimiser sa santé en adoptant des habitudes de vie saines et en modifiant celles qui lui sont nuisibles. Son rôle est d’ordre pédagogique : il tend à rendre l’individu responsable et autonome de sa santé.

Pour votre information le naturopathe ne pose pas de diagnostic, n’intervient aucunement dans votre traitement médical ou médicamenteux en cours et ne cherche pas à guérir de pathologie ni à faire de la médecine symptomatique. Ceci étant du ressort exclusif de la médecine allopathique tout comme les situations d’urgence.