Entre tradition, science et intuition

Afin de vous guider et de m’affranchir de toute position dogmatique ayant court aussi dans le milieu de la santé naturelle, ma pratique naturopathique intègre 3 principes complémentaires :

La tradition : retour aux fondamentaux par la connaissance et l’application de certains grands principes de santé, je me réfère à des savoirs ancestraux, et aux données paléo-anthropologique au-cours de nos milliers d’années d’évolution.

La science : aujourd’hui l’accès aux études scientifiques est devenu accessible à tous, j’utilise cette base de données afin de vérifier l’état de la science sur les supposés bienfaits santé d’une pratique ou d’un complément naturel.

L’intuition : le thérapeute soigne avant tout avec son cœur. Lors de nos moments d’échange je fais appel à mon intuition et à la bienveillance afin que nos médecins intérieurs rentrent en communication et déclenchent les processus de guérison.

Lors de mes programmes d’hygiène vitale, j’oriente mes choix à l’aide de ces 3 principes.

De la prévention à la régénération

Je vous accompagne pour améliorer votre hygiène de vie en appliquant les piliers fondamentaux de la naturopathie. Ma pratique est basée sur l’exploration de des 4 sphères essentielles à votre santé que sont l’hygiène environnementale, physique, émotionnel et alimentaire.

L’équilibre alimentaire par l’alimentation ancestrale

« Rien n’a de sens en nutrition si ce n’est à la lumière de l’évolution ».

Je suis convaincu que nous atteignons une forme physique et une santé parfaite que lorsque nous consommons des aliments bruts, riches en densité nutritive, une matrice complète qui apporte l’ensemble des besoins pour un fonctionnement optimum des systèmes physiologiques (nerveux, hormonal, cognitif …). Mon approche évolutive de la santé, me permet de vous conseiller une nutrition en accord avec votre fonctionnement physiologique. Des conseils issus de 2,6 millions d’années d’évolution, démontrés par des études nombreuses et récentes en paléo-anthropologie, une mine d’or de bon sens pour comprendre véritablement les principes fondamentaux de la santé. Pour autant, je ne propose pas de diète standardisée mais des conseils correspondants à votre besoin, votre tempérament et vos possibilités (financière ou organisationnel).

A cela, et de la même manière que les peuples anciens, je vous accompagne vers une hygiène de vie ancestrale intégrant le repos digestif, la régulation de votre organisme vers un biorythme naturel, etc.

L’équilibre physique par le mouvement, la respiration et la stimulation.

Nos ancêtres marchaient en moyenne 9 à 14 km par jour, notre corps est conçu pour marcher, sauter, grimper, biner, chasser, etc et non pas pour être sédentaire. Je vous aide à réintégrer le mouvement par une activité en accord avec votre besoin physiologique, du jardinage à la marche jusqu’à l’exercice de haute intensité. Sans contrainte, je vous accompagne pour retrouver le plaisir de bouger et faire travailler vos muscles, condition indispensable pour stimuler votre métabolisme et ralentir le vieillissement (sarcopénie). Selon votre niveau de vitalité, je vous accompagne dans la pratique de l’hormèse permettant d’améliorer votre capacité physique et mental et votre adaptabilité face au stress.

L’équilibre psycho-émotionnel.

L’intestin est une frontière essentielle entre le monde extérieur et notre monde intérieur organique, de son bon équilibre dépend sérénité et bonne humeur. Or, la civilisation moderne infuse à notre intestin un stress et des agents toxiques permanents à ses habitants microscopiques, qu’on appelle microbiote, avec une influence directe sur notre santé physique et mentale. Dans mon accompagnement, je m’assure tout d’abord de ré-instaurer l’intégrité de l’intestin avec une population microbienne saine et en eubiose, conditions indispensables à la gestion du stress et de vos émotions. En parallèle, j’utilise le décodage psychobiologique pour comprendre les causes et le sens de vos symptômes, tout en les reliant à vos stress et à votre histoire familiale.

L’équilibre électromagnétiques, devenez électro-conscient

L’électrosmog (pollution électromagnétique) issu de l’environnement hyper-connecté affecte vos cellules et génère un stress oxydant et de l’inflammation chronique. De nombreuses études démontrent aujourd’hui les effets des ondes artificielles sur notre organisme, les troubles les plus courants étant insomnie, fatigue chronique, maux de tête, confusion mentale, etc. Je réalise le bilan de votre environnement (selon les standards santé de la biologie de l’habitat) et je vous propose des moyens concrets pour assainir votre habitat et revenir ainsi à des niveaux biologique de santé tout en conservant les avantages de la technologie moderne, j’apporte particulièrement une grande intention à votre lieu de repos afin de faciliter votre régénération.

Ma pratique s’inscrit en complément à la médecine conventionnelle. Je suis convaincu que les différentes approches offrent des synergies et peuvent s’enrichir mutuellement quand elles sont coordonnées et activées dans le respect de chaque intervenant et, bien entendu, du consultant.La naturopathie ne peut en aucun cas se substituer au suivi médical effectué par les professionnels de santé.Le naturopathe est un éducateur de santé qui propose une lecture complémentaire des enjeux autour de votre bien-être, physique et mental.