SOMMAIRE
cet article est publié conjointement sur le site ondulavi.com
La lumière bleue n’est pas une partie étrangère du spectre électromagnétique, comme le sont les radiofréquences 5G, c’est en fait quelque chose à laquelle nous sommes exposés chaque jour sous la forme de la lumière du soleil et ce depuis l’existence de l’humanité. Notre biologie est donc programmée pour absorber comme signal d’entrée de la lumière solaire à spectre complet. la nuit nous n’avons pas besoin de signal lumineux, tout comme la lumière, l’obscurité est un signal de signalisation tout aussi important. Nous éclairons nos nuits au bleu depuis 1879 et l’invention de l’ampoule de Edison, une demi-seconde à l’échelle de notre évolution. Depuis, ce spectre bleu est de plus en plus isolé rendant cette lumière diurne radicalement toxique, en voici dans cet article un bref aperçu…suivi de conseils importants pour vous.
Rien n’est isolé dans la nature
La lumière bleue provenant du soleil n’est JAMAIS présente SANS des longueurs d’onde plus longues et plus basses telles que le rouge + proche infrarouge (NIR) et les ultraviolets (UV). Cela s’appel la lumière solaire à « spectre complet », c’est le point important à retenir : pour être en santé vous devez êtes exposé à un spectre lumineux complet.
La lumière bleue du soleil est une nourriture bienfaitrice
La lumière bleue du soleil est extrêmement bénéfique à l’homme bio-électromagnétique que nous sommes. Par son intensité énergétique elle stimule notre organisme et verse les neurotransmetteurs de la motivation, de l’envie et de la joie.
Ce spectre de lumière bleue est compris entre 450 et 495 nm :
Sa fréquence permet principalement :
- Une régulation du cycle circadien : synchronise notre horloge biologique. Cycle cortisol/mélatonine1.
- La Stimulation de la production de dopamine rétinienne: éveil ++ , meilleure concentration et humeur et réduction des risques de dépression et neurodégénérescence2.
- Amélioration de la santé mitochondriale : associée à la lumière infrarouge, active les cytochromes et renforçant la production d’énergie cellulaire
- Support à la vision et à la santé oculaire : aide à renforcer les mécanismes protecteurs des yeux
La nuit, isolé du spectre, elle devient nocive
Il existe une différence flagrante entre la lumière bleue à laquelle nous sommes exposés sous la forme de la lumière du soleil et la lumière bleue artificielle à laquelle nous sommes exposés par nos écrans et éclairages de dernières générations.
Retenez bien ceux-ci : La lumière bleue isolée est nocive en l’absence du spectre lumineux complet
Pendant des millions d’années la seule source lumineuse la nuit a été la lune. L’évolution d’Homo-modernicus a isolé de plus en plus le bleu du spectre pour aujourd’hui déployer la technologie LED (Light Emitting Diode).
Les LED émette un pic énergétique de lumière bleue isolé hautement énergisant et totalement incohérent à notre rythme circadien. Ces éclairages contiennent presque toujours peu ou ZÉRO lumière rouge/infrarouge en raison des normes d’efficacité énergétique, et émettent aussi un signal pulsé hautement perturbant nos cellules. Cette lumière bleue artificielle une fois le soleil coucher est nocive les répercussions sont majeures :
Altération des neurotransmetteurs
Vous recevez des doses de dopamine « bon marché » et de courte durée, qui vous ferons souffrir à long terme. Lorsque vous n’avez pas ces stimuli externes, votre niveau de base semble beaucoup plus bas et c’est pourquoi une utilisation excessive de la technologie peut entraîner des troubles de santé mentale tels que l’anxiété et la dépression.
Altération du rythme circadien
La lumière bleue est particulièrement nocive car elle affecte considérablement la production de mélatonine3. À cause de ces lumières artificielles, vous ne pouvez pas dormir de manière réparatrice, vous êtes anxieux et déprimés, vous êtes constamment dans un état biologique enflammé et stressé. Vos mitochondries ne peuvent pas se régénérer.
Le pire, c’est que nous devenons de plus en plus accros à nos appareils chaque jour qui passe.
La libération constante de dopamine « bon marché » crée une dépendance, c’est comme une drogue et les joueurs finissent par dépenser beaucoup plus d’argent que sur une machine à sous aux couleurs ternes. Nos téléphones et nos tablettes sont construits de la même manière – peut-être pas dans le but direct de vous rendre accro – mais ils le font néanmoins via les mêmes voies neuronales/optiques.
Dérégulation du métabolisme
La lumière bleue isolée détourne POMC (pro-opiomélanocortine), La particularité de ce gène et de la protéine qu’il crée réside dans son origine ancienne, conservée au cours de centaines de millions d’années par Mère Nature. Elle a conçu ce gène à la perfection et a intégré ce gène et cette protéine dans des systèmes biologiques depuis environ 650 millions d’années.
- La POMC est activé par les ultraviolets (UV), en particulier les UVB
- A contrario elle est détourné par la lumière bleue isolée
Comprendre la voie POMC est, à mon avis, une CLÉ magistrale pour votre santé et à l’inverse une cause profonde de la plupart des cas de maladies chroniques.
La lumière bleue isolée détourne les POMC, ACTH et CLIP pour augmenter l’insuline et la glycémie, indépendamment de ce que vous mangez.
- L’hormone adrénocorticotrope (ACTH) stimule la libération de cortisol. Elle contribue à maintenir le taux de sucre dans le sang (glucose), protège le corps du stress, arrête l’inflammation, etc.
- CLIP est un Peptide intermédiaire de type corticotropine. C’est un sécrétagogue de l’insuline. En d’autres termes, il stimule la sécrétion d’insuline par le pancréas.
Des millions de personnes s’exposent à une résistance à l’insuline et au diabète à cause de la lumière qui les entoure. Cela semble fou pour la plupart, mais c’est évident lorsque vous en apprenez davantage sur le POMC et sur le désalignement flagrant de notre environnement lumineux actuel. Notre biologie a évolué avec la lumière du soleil, le spectre lumineux complet, pour tirer le meilleur parti du POMC.
Quelles sont les solutions ?
La solution sera d’imiter Mère Nature en se synchronisant à la lumière et ainsi faciliter des changements incroyables.
La solution est simple : éteignez vos lumières bleue la nuit et passez plus de temps à l’extérieur.
Imitez le soleil, où le bleu n’est jamais sans le reste de l’arc-en-ciel, en particulier le rouge/infrarouge. Nous sommes censés vivre en harmonie avec la nature, et c’est seulement lorsque nous nous en écartons que les maladies chroniques deviennent courantes.
Mes 3 conseils à appliquer :
N°1 : Remplacez vos lunettes de vue anti-lumière bleue par des verres qui laissent passer la lumière bleue et les UV. Ces lunettes filtrantes sont plus qu’inutiles, elles sont nocives.
Les lunettes de vue vendues comme anti-lumière bleue par les verriers et ophtalmologistes vous rendent malade. Elle ne bloque pas le pic nocif de lumière bleue (autour de 450nm) mais seulement qu’une petite partie de la lumière bleue <410nm qui nous coupent aussi des rayonnements UV bénéfiques qui ne sont plus captés par la rétine et le noyau suprachiasmatique (SCN).
N°2 : Sortez dehors en journée le plus souvent possible (retirez vos lunettes si elles sont filtrantes).
N°3 : Éteignez vos lampes, vos écrans, la nuit tombée et éclairez-vous à la bougie.
Seulement les plus acharné.e.s le feront, pour les autres je vous conseils de porter des lunettes avec des verres qui coupent réellement le spectre bleu (les verres Night)
Toutes les lunettes ne se valent pas ! il y a peu de véritable connaisseur en neuroscience qui agisse en conscience, c’est que fait beaucoup la marque Loïs Kédochim. Cette marque propose des verres finement étudiés et conçus pour reproduire fidèlement nos besoins lumineux. C’est une marque que je soutiens pour l’efficacité des verres NIGHT et DAY (avec correction possible).
- Si vous avez besoin d’une correction visuelle, portez des verres de lunettes Loïs Kedochim de type DAY minéral, qui sont les verres transmettant le plus la lumière UV+Visible+IR (ultraviolet,visible, infrarouges) sur le marché.
- Que vous ayez besoin d’une correction visuelle ou non, portez des verres Loïs Kedochim de type NIGHT ou NIGHT PRO selon la situation dans laquelle vous vous trouvez pendant vos périodes physiologiques nocturnes éveillées (entre le coucher et le lever du soleil).
Vous bénéficiez de 15% de réduction sur vos commandes avec le code ondulavi, inscrivez-vous sur son site pour être informé de la prochaine ouverture de commande.
Vous pouvez aussi équiper votre foyer d’ampoule rouge ou d’ampoule à spectre complet qui coupe une partie du spectre la nuit, vous trouverez ces ampoules chez Block Blue Light.
La nature est le monde réel, et la compréhension du fait que la lumière réelle est ce qui anime notre être est nécessaire pour changer la direction de nos futurs résultats en tant qu’espèce.
Références
- Gooley JJ. Treatment of circadian rhythm sleep disorders with light. Ann Acad Med Singap. 2008 Aug;37(8):669-76. PMID: 18797560. [↩]
- Zhang DQ, Wong KY, Sollars PJ, Berson DM, Pickard GE, McMahon DG. Intraretinal signaling by ganglion cell photoreceptors to dopaminergic amacrine neurons. Proc Natl Acad Sci U S A. 2008 Sep 16;105(37):14181-6. doi: 10.1073/pnas.0803893105. Epub 2008 Sep 8. PMID: 18779590; PMCID: PMC2544598. [↩]
- https://doi.org/10.1152/japplphysiol.01413.2009 [↩]