SOMMAIRE
La mélatonine est une molécule produite lors de l’exposition de notre organisme au spectre électromagnétique. Elle régule les rythmes biologiques naturels et se démarque surtout pour sa capacité anti-oxydante, c’est une molécule puissante qui favorise la régénération, combat le cancer, réduit l’inflammation et ralentit le processus de vieillissement, elle contribue aussi fortement à maintenir la bonne santé des mitochondries, nos usines de production d’énergie (ATP).
Une hormone à l’origine de la vie
La mélatonine est une molécule ancestrale ! Elle existe dans la plupart, voire la totalité, des espèces animales et végétales.
La mélatonine a d’abord évolué il y a 3 milliards d’années dans les cyanobactéries peuplant la terre en tant qu’antioxydant, qui est sa fonction principale et conservée jusqu’à nos jours, d’autres fonctions sont apparues à des stades ultérieurs de l’évolution.
La mélatonine dans l’evolution1
Qu’est-ce qui stimule la production de la mélatonine ?
2 mécanismes principaux gouvernent sa production :
☞ La lumière UV et l’obscurité pour la mélatonine pinéale
Le premier mécanisme se produit lorsque la lumière UV frappe nos yeux, le noyau suprachiasmatique (SCN) du cerveau va ensuite déchiffrer les fréquences lumineuses réceptionnées pour ajuster la programmation biologique afin de synchroniser le cycle sommeil/éveil, la perte/prise de poids, la détoxification, etc, appelés les rythmes circadiens2.
La biosynthèse de la mélatonine se produit dans les cellules de la glande pinéale, appelées pinéalocytes. Les pinéalocytes utilisent un acide aminé dans le temps, le tryptophane, pour le convertir en sérotonine puis ensuite en mélatonine par différentes réactions enzymatiques3.
Cette mélatonine produite par les pinéalocytes dans la glande pinéale va être libérée dans le sang après le coucher du soleil, c’est « le marchand de sable » qui va permettre l’endormissement et un sommeil réparateur.
La mélatonine a aussi d’autres fonctions vitales, des récepteurs à mélatonine sont présents dans l’ensemble de l’organisme permettant de réguler l’activité diurne et saisonnière. Cela concerne le métabolisme, la température corporelle, la tension artérielle, le rythme cardiaque, le flux sanguin périphérique, l’activité respiratoire, le cycle veille-sommeil, les temps de réaction, les niveaux d’hormones et les cellules sanguines du système immunitaire. Elle implique également les organes humoraux du poumon, du cœur, des reins, de la rate, du foie et les lymphocytes du système immunitaire4.
La mélatonine est l’hormone maîtresse en dans la régulation des biorythmes de notre organisme.
☞ La lumière infrarouge du soleil pour la mélatonine cellulaire
La mélatonine est souvent décrite comme une hormone pinéale, mais seulement 5 % de la mélatonine de votre corps est produite par la glande pinéale. Les 95 % restants sont produits localement à l’intérieur des mitochondries (les petites usines de production d’énergie à l’intérieur de nos cellules).
Cette mélatonine est gouvernée par le rayonnement infrarouge (IR) présent dans la lumière naturelle. Ces infrarouges pénètrent la peau et activent la production de mélatonine dans les mitochondries.
Le rôle de cette mélatonine cellulaire est d’éliminer les radicaux libres et l’inflammation à l’intérieur de la cellule. Elle nettoie les dégâts métaboliques produits par la cellule aidant ainsi le corps à détoxifier toutes les toxines qui font vieillir les cellules. Sa capacité à réduire les dommages oxydatifs préservent la fonction des mitochondries à l’origine de nombreuses maladies de civilisation.
Ainsi, la mélatonine augmente l’efficacité de la chaîne de transport des électrons et améliore la production d’énergie (ATP). Les espèces réactives de l’oxygène (ROS), produites lorsque des électrons s’échappent de la chaine de transport des électrons, sont directement piégées par la mélatonine et son métabolite.
Le ciblage de la mélatonine vers les mitochondries
De nombreuses preuves démontrent que les mitochondries produiraient leur propre mélatonine5.
Au cours de l’évolution, les mitochondries sont apparues lorsque des bactéries autonome (comportant dès leur origine de la mélatonine) ont été incorporées par des cellules procaryotes ancestrales. Cette relation symbiotique a conduit à la formation des cellules eucaryotes complexes que nous connaissons aujourd’hui, c’est ce qu’on appelle la théorie endosymbiotique de l’origine des mitochondries. Ce faisant, les mitochondries ont probablement conservé la capacité de synthétiser la mélatonine.
Qu’est-ce qui fait baisser le taux de mélatonine ?
1 – L’exposition chroniques aux champs électromagnétiques
La mélatonine produite dans la glande pinéale (épiphyse) est particulièrement sensible au champs électromagnétiques basse et haute fréquence (pour plus de détails se référer à cet article : Mélatonine et troubles du sommeil-études)
Une revue de 2002 fait la synthèse de 17 études existantes prouvant que les rayonnements non ionisants basse et haute fréquences abaissent le niveau de cette hormone6.
2 – Le manque d’exposition à la lumière naturelle pendant la journée
La plupart d’entre nous ne reçoivent pas suffisamment la lumière naturelle (UV et IF), la vie moderne nous coupe des photons et les fenêtres de nos maisons filtrent le spectre lumineux qui permet de déclencher la synthèse de la mélatonine pinéale et cellulaire.
Dans ce sens, une étude a révélé que l’exposition accrue à la lumière naturelle, en particulier le matin, améliorait la qualité du sommeil et l’humeur des personnes âgées7. Une autre étude a révélé que seulement deux heures d’exposition à la lumière naturelle pendant la journée amélioraient la qualité et la durée du sommeil chez les patients souffrant d’insomnie8.
3 – Le manque d’obscurité la nuit
Le deuxième problème majeur est que nos yeux ne reçoivent pas le bon signal de l’obscurité. Alors que, pendant la journée nous perdons le contact avec la lumière du jour, le soir nous sommes à l’inverse irradiés de lumière artificielle9. Cette lumière artificielle est émise par nos écrans, les lumières LED des maisons, centres commerciaux et rues, et fait croire à notre corps qu’il fait encore jour, supprimant nos niveaux de mélatonine jusqu’à 95 %10.
Lorsque vous êtes exposés à la lumière bleue la nuit, votre cerveau croit qu’il fait encore jour, la glande pinéale ne reçoit pas le signal de libération de la mélatonine par conséquent vous ne pouvez pas atteindre le cadre approprié au sommeil profond et réparateur.
4 – La calcification de la glande pinéale
La glande pinéale accumule des quantités importantes de calcium et de fluor, ce qui en fait l’organe le plus saturé en fluor du corps humain. Cette calcification et l’accumulation de fluorure entraîne une carence en mélatonine11.
Quels sont les effets de la baisse de mélatonine ?
☞ La diminution de la mélatonine génère des troubles de l’endormissement, réveils nocturnes, mais aussi à une qualité de sommeil inférieure dont on n’a pas toujours conscience. On dort, mais le sommeil n’est pas régénérateur car il n’y a pas accès à la phase qui permet une réparation en profondeur (appelée phase de sommeil paradoxal ou phase REM4). Ne jamais se souvenir de ses rêves peut être le signal que l’on n’accède pas à cette phase de sommeil.
☞ La diminution de la mélatonine augmente le stress oxydatif et par conséquent accélère le vieillissement cellulaire, cela entraîne également une accumulation de toxines et un risque plus élevé de dysfonctionnement mitochondrial conduisant aux maladies chroniques
☞ La diminution de la mélatonine génère une perturbation des rythmes circadiens12 entrainant un une multitude de trouble hormonal et métabolique : surpoids, diabète de type 2, etc.
Comment protéger vos niveaux de mélatonine ?
Les 6 clés pour la booster | Les pratiques à intégrer au quotidien |
---|---|
Atténuez les ondes électromagnétiques de votre habitat (surtout la nuit) | 1 – Désactivez le wifi la nuit & smartphone en mode avion 2 – Mettre à la terre vos appareils électriques 3 – Demandez à un conseiller en hygiène électromagnétique de faire un bilan de votre habitat |
Protégez-vous de la lumière bleue le soir | 1 – Mettez un filtre « anti-lumière bleue » sur vos écrans (iristech – twilight) 2 – Baissez les lumières de votre maison après le coucher du soleil et remplacer vos lampes LED par des lampes incandescentes 3 – Utilisez des lunettes « anti-lumière bleue » (Vivarays – Raoptics) 4 – Dormez dans l’obscurité totale la nuit, car même la lumière qui traverse les paupières fermées peut supprimer la mélatonine. Si votre chambre n’est pas plongée dans le noir à l’heure du coucher, envisagez de porter un masque de sommeil. |
Décalcifiez votre glande pinéale | 1 – Supprimez les sources de flurorure : filtrer votre eau, utiliser un dentifrice sans fluore, manger ancestral et local (AMAP) 2 – Evitez le lait pasteurisé dont l’enzyme (phosphatase) permettant l’absorption du calcium est détruite, préférer le lait cru. Manger des aliments contenant de la vitamine K2 dont le rôle est d’éliminer le surplus de calcium. |
Restez en contact avec la lumière du jour | 1 – Passez plus de temps dehors à la lumière du jour (cela fonctionne même avec des vêtements) 2 – Selon les conditions, ouvrez les fenêtres |
Utilisez un appareil qui génère une lumière proche infrarouge | 1 – Faites une séance de sauna à infra-rouge 2 – Utilisez un appareil qui génère une lumière proche infrarouge (emr-tek) |
Diminuez l’excès de stress oxydatif de votre environnement | 1 – Connectez-vous pieds nus à la terre (minimum 2 heures) 2 – Sinon, utilisez du matériel de connexion à la terre (natte de lit ou tapis de bureau) (inalterra – 10% avec code : naturosapiens10) |
Compter sur les pilules de mélatonine pour un meilleur sommeil n’est pas une bonne solution !
L’utilisation de suppléments de mélatonine pour améliorer le sommeil n’est pas la solution miracle qu’elle prétend être. Ces pilules peuvent perturber la production naturelle de mélatonine du corps et interférer avec l’équilibre hormonal, tout en étant parfois incohérentes en termes de dosage réel13
Conclusion
La mélatonine est un messager, en interaction avec le spectre électromagnétique, la glande pinéale et les mitochondries.. Elle est sensible aux différentes fréquences des rayonnements lumineux mais aussi des ondes artificielles issues de nos réseaux électriques, des hautes fréquences de la téléphonie et de nos appareils connectés. C’est une hormone vitale à votre biorythme, à la régénération et à votre bien vieillir. Si vous appliquez les 6 clés définies ci-dessus vous pourrez bénéficier de ses bienfaits et améliorer considérablement votre qualité de sommeil et d’énergie.
Si vous souhaitez vous faire accompagner, n’hésitez pas à me contacter.
Références :
- https://www.researchgate.net/figure/Melatonin-is-believed-to-exist-in-most-possibly-all-animal-and-plant-species-It_fig3_319441880 [↩]
- Stehle JH, Saade A, Rawashdeh O, Ackermann K, Jilg A, Sebestény T, Maronde E. A survey of molecular details in the human pineal gland in the light of phylogeny, structure, function and chronobiological diseases. J Pineal Res. 2011 Aug;51(1):17-43. doi: 10.1111/j.1600-079X.2011.00856.x. Epub 2011 Apr 26. PMID: 21517957. [↩]
- Macchi, MM; Bruce, JN Physiologie pinéale humaine et signification fonctionnelle de la mélatonine. Devant. Neuroendocrinol. 2004 [↩]
- Wever, R.: 1974, ELF-effects on Human Circadian Rhythms, pp. 101-144, In: M. A. Persinger (ed.), ELF and VLF Electromagnetic Field Effects, Plenum Press, New York
Ishida N, Kaneko M, Allada R. Biological clocks. Proc Natl Acad Sci U S A. 1999 Aug 3;96(16):8819-20. doi: 10.1073/pnas.96.16.8819. Erratum in: Proc Natl Acad Sci U S A 2000 Aug 1;97(16):9347. PMID: 10430850; PMCID: PMC33693 [↩]
- Reiter RJ, Rosales-Corral S, Tan DX, Jou MJ, Galano A, Xu B. Melatonin as a mitochondria-targeted antioxidant: one of evolution’s best ideas. Cell Mol Life Sci. 2017 Nov;74(21):3863-3881. doi: 10.1007/s00018-017-2609-7. Epub 2017 Sep 1. PMID: 28864909. [↩]
- EMF/EMR reduces melatonin in animals and people https://hdl.handle.net/10182/3906 [↩]
- Hatori, Megumi, et al. « Melanopsin‐mediated photoentrainment of nonvisual circadian responses to light. » Science 333.6049 (2011): 69-72. [↩]
- Wright, Kenneth P., et al. « Entrainment of the human circadian clock to the natural light-dark cycle. » Current Biology 23.16 (2013): 1554-1558. [↩]
- Gooley, Joshua J., et al. « Exposure to room light before bedtime suppresses melatonin onset and shortens melatonin duration in humans. » The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism 96.3 (2011): E463-E472. [↩]
- Burgess, Helen J., et al. « The efficacy of wearing blue‐blocking glasses to improve sleep in healthy young adults: a randomized controlled trial. » Journal of sleep research 26.6 (2017): 695-702. [↩]
- Chlubek, D. ; Sikora, M. Fluorure et glande pinéale. Appl. Sci. 2020 , 10 , 2885. https://doi.org/10.3390/app10082885 [↩]
- Navara KJ, Nelson RJ. The dark side of light at night: physiological, epidemiological, and ecological consequences. J Pineal Res. 2007 Oct;43(3):215-24. doi: 10.1111/j.1600-079X.2007.00473.x. PMID: 17803517. [↩]
- Ferracioli-Oda, E., Qawasmi, A., & Bloch, M. H. (2013). Meta-analysis: melatonin for the treatment of primary sleep disorders. PloS one, 8(5), e63773. doi: https://doi.org/10.1371/journal.pone.0063773
Gooley, Joshua J., et al. « Exposure to room light before bedtime suppresses melatonin onset and shortens melatonin duration in humans. » The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism 96.3 (2011): E463-E472. doi: https://doi.org/10.1210/jc.2010-2098 [↩]