bouillon d'os

Recette du bouillon d’os

Si vous pensez obtenir du calcium en mangeant du brocoli ou du chou frisé, je souhaite bon courage à vos intestins car celui-ci devra assimiler pas moins de 8 assiettes de brocoli chaque jour ! Les cultures traditionnelles l’ont compris et ils préféraient « manger des os » pour avoir des os solides. 

En faisant cuir les os on fait cuire aussi les articulations, les tendons, le cartilage cela apportait cela n’apporte pas seulement du calcium, mais aussi de la glycine, des acides aminés spécifiques (proline, glutamine et arginine) et du collagène.

(Re)découvrez la recette du bouillon d’os ! Toutes les cultures traditionnelles utilisaient les os d’une manière ou d’une autre. Nous ferions bien de renouer avec cette tradition pour préserver notre santé.

« Un bon bouillon ressuscitera les morts »

Proverbe sud-américain

Nos grand-mères le savait bien

Nos grands-mères et les peuples traditionnels le savaient. De riches bouillons d’os faits maison soignent et renforcent l’organisme.

Les os contiennent des minéraux directement assimilables pour l’organisme. Non seulement du calcium, mais aussi du magnésium, du phosphore, du silicium, du soufre et des oligo-éléments. 

Il contient la matière décomposée du cartilage et des tendons, très riche en collagène/gélatine/glycine et en glycosaminoglycanes (GAG) : riche en glucosamine, acide hyaluronique, sulfate de chondroïtine maintenant vendus comme suppléments coûteux pour l’arthrite et les douleurs articulaires.

Notion de base

Un bouillon de haute qualité doit utiliser des os d’animaux élevés en pâturage, d’origine biologique ou élevés sans antibiotiques et hormones.

Bienfaits du bouillon d’os

  • Protège les articulations,
  • Aide à la réparation des intestins et renforce le système immunitaire,
  • Favorise une peau saine,
  • Favorise la désintoxication,
  • Régule la dopamine et aide à améliorer la fonction cérébrale,
  • Renforce le métabolisme et l’anabolisme,

Recette du bouillon d’os

  1. Placez tous les os dans une grande marmite ou dans votre cuisinière douce et couvrez-les d’eau.
  2. Ajoutez un demi-verre de vinaigre de cidre (avant que l’eau ne boue), cela permet de libérer plus facilement les nutriments importants des os.
  3. Remplissez la marmite ou la cocotte-minute avec de l’eau filtrée.
  4. Chauffez le bouillon lentement et une fois que l’ébullition commence, réduisez le feu à son point le plus bas, de sorte que le bouillon mijote à peine. L’écume remontera à la surface, elle doit être soigneusement retirée avec une cuillère. Autrement, le bouillon sera gâché par des saveurs étranges. 

Il est important que le bouillon puisse mijoter doucement à feu doux pendant 6 heures minimum. Les os de poulet peuvent être cuits jusqu’à 24 heures et les os de bœuf jusqu’à 48 heures. Un long temps de cuisson à feu doux est essentiel pour la préparation du bouillon. Ce n’est que de cette manière que tous les éléments nutritifs des os peuvent être introduits dans le bouillon.

N’ajoutez qu’un peu de sel lors de la préparation du bouillon d’os. Ainsi, vous obtiendrez ainsi un aliment présentant un équilibre idéal entre le sodium et le potassium. Cela renforcera la santé et l’efficacité de vos cellules et préviendra le déséquilibre électrolytique.

Ajoutez des légumes à votre convenance, comme des oignons, de l’ail, des carottes et du céleri. Cela augmente la valeur nutritive de votre bouillon.

A la fin, le bouillon doit être filtré. Les restes, ramassés, peuvent être utilisés pour d’autres préparations. Les perfectionnistes voudront refroidir le bouillon pour enlever la graisse. Le bouillon se conserve plusieurs jours au réfrigérateur ou peut être congelé dans des contenants en verre. 

Où trouver des os ?

Demandez à votre boucher les chutes d’os (très souvent jetés) ou achetez des os à moelle pour
bouillon. Vous pouvez aussi récupérer la carcasse de votre poulet (et les pattes aussi !).

Si vous ne trouvez pas de boucher, vous pouvez en commander sur les sites suivants :

Os bio :
www.natureviande.fr
www.lecolisduboucher.com

Carcasse de poulet : www.lecolisduboucher.com

Autres recettes en video

Le Bouillon d’os « récup » de SEQUOIA SANTE : une recette traditionnelle pleine de vertus

Le BOUILLON D’OS version GOURMET !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

15 − treize =